🔴Talk'o'matic Episode 3 sur Twitch ce soir à 21h00 !🔴
En savoir plus
15 mai 2021 3 min de lecture

New World - Début de polémique autour d'une future boutique

New World - Début de polémique  autour d'une future boutique

New World va intégrer des achats en jeu via une boutique mais ça coince du côté des joueurs, on vous explique tout.

Jusqu'ici, le futur MMO d'Amazon Games, New World, avait réussi à passer entre les gouttes des grosses polémiques et autres dramas. Certains citeront le fait d'avoir repoussé la sortie d'une année. Mais en voyant que d'autres développeurs ont coûte que coûte voulu sortir leur jeu bien trop tôt, suivez mon regard (Cyberpunk 2077), les critiques se sont vite arrêtées.

Malheureusement, le studio américain s'est lancé sur un terrain très glissant avec l'introduction en jeu d'une boutique ! Dans celle-ci, vous pourrez dépenser vos pièces d'or... les vraies ! Celles qui sont sur votre compte bancaire.


Une fuite

New World a fait le choix de faire tester son jeu à une poignée de joueurs en version Alpha fermée sous NDA (accord de non-divulgation). C'est en effet un choix malin pour éviter toute fuite sur le contenu du jeu, qui est soumis à des modifications constantes.

Quand tout va bien, cet accord est généralement bien respecté. Mais quand cela commence à chauffer entre les développeurs et les joueurs, la NDA ne vaut plus grand-chose.

C'est comme cela que le grand public a découvert, il y a deux jours sur Reddit, la première mention d'une boutique en jeu.

First sneak at the cash shop from New_World_MMO

© ClaireHasashi
Test interne du magasin de devises Premium

New World introduit des achats en jeu pour des articles cosmétiques spéciaux pour les joueurs et leurs maisons en jeu. Nous vendrons des cosmétiques, sous la forme de peaux d'objets, de teintures, de blasons de compagnies et d'emotes. Nous pourrons vendre des objets de qualité de vie ou des boosts qui aideront les joueurs à améliorer le temps qu'ils consacrent à la montée en niveau de leur personnage et à l'expérience des compétences commerciales. Nous nous engageons à ce que les systèmes de compétition restent justes et équilibrés pour tous les clients, et les achats ne donneront pas un avantage compétitif à un autre joueur qui choisit de ne pas acheter d'objets supplémentaires.

Lors de la sortie de mai, nous testerons notre boutique en jeu. Les joueurs disposeront d'une nouvelle monnaie, les "marques de fortune", qui leur permettra d'acheter un skin de bûcheron, un emote premium et des packs de teinture rouge, noire et or.

- Pendant une période limitée au mois de mai, la vitrine du jeu sera activée pour être testée avec les "marques de fortune".

- Les objets acquis lors de ce test ne seront pas permanents. Les prochains tests de monnaie premium auront lieu en juin et juillet.

À la suite de ce message, autant vous dire le forum Reddit a connu une levée de boucliers envers cette boutique, mais aussi quelques avis avec des remarques constructives.


La réponse d'Amazon Games

En réalité, c'est un tweet de New World qui nous a mis la puce à l'oreille, sur le fait qu'un truc n'allait pas.

Pour résumer, voici quelques extraits des arguments de la défense de New World :

Notre intention n'est pas, et ne sera jamais, de créer le sentiment que les articles de la boutique sont nécessaires pour profiter du jeu. Tous les joueurs pourront profiter de l'expérience de jeu complète que nous proposons sans avoir à acheter d'articles en magasin.
[...]
Au lancement [du jeu en août], tous les articles de la boutique seront exclusivement de nature cosmétique.

Bon jusqu'ici tout va bien, attendez la suite...

À l'avenir, nous testerons également des idées sur la façon d'offrir aux joueurs des objets de qualité de vie pour des mécanismes tels que l'XP au repos et le voyage rapide, qui pourront être obtenus en jeu et achetés dans la boutique. Le moment de la sortie de ces types d'objets dépendra de la progression des joueurs dans les mois qui suivront le lancement.
[...]
Notre objectif avec tous les objets, quel que soit leur type, est qu'ils n'offrent pas un avantage qui déséquilibre le jeu.
[...]
Pour plus de transparence sur les plans futurs, nous envisageons également, mais nous ne l'avons pas encore finalisé, un programme de type "battle pass", qui combinerait des articles de magasin de façon périodique.

Et voilà, autant vous dire que l'achat d'XP en jeu passe moyennent auprès des joueurs ! Nous allons voir comment cela va se passer sur les serveurs fermés de l'alpha.

On va naturellement vous tenir au courant de la suite, au sujet de cette fameuse boutique.


Relu et corrigé par Julie

Surcouf Le Breton
Surcouf Le Breton
Fan des jeux spatiaux, des jeux de gestions et de guerres depuis longtemps, vous retrouverez souvent Surcouf derrière ces thèmes ; ainsi qu'autour de l'univers des jeux indépendants.

Rejoindre la conversation

Table des matières
Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.