On continue de parler des cartes d'Escape From Tarkov. Cette fois-ci, on vous détaille la carte Usine (Factory).

Nous revoici pour détailler et vous aider sur les cartes d’Escape From Tarkov. Aujourd’hui, nous allons analyser la carte la plus petite de Tarkov mais aussi la plus nerveuse : Usine ou Factory.

Mais avant de rentrer dans le détail, petite présentation de carte. Factory ou Usine est une carte destinée au combat très rapproché. Et encore, elle a dernièrement connu une large extension nous permettant de souffler un peu et d'offrir plus de possibilités.

Ici, il est préférable d’utiliser les armes automatiques avec viseur de courte portée (même un PP-91 « Kedr » fera l’affaire). De plus, équipez-vous de grenades, elles vous permettront de nettoyer une pièce ou au moins de faire bouger votre ennemi.


Les caractéristiques de la carte

Voici quelques données sur cette carte Usine ou Factory :

  • Taille : petite ;
  • Temps de jour : 20min ;
  • Temps de nuit : 25min ;
  • Nombre de joueurs de jour : 4 à 5 ;
  • Nombre de joueurs de nuit : 5 à 6 ;
  • Difficulté : difficile.

Les clés

Il y a peu de clés utilisables sur Factory : seulement 3 ! Nous les détaillerons au fur et à mesure des zones. Sachez que la clé de sortie de l'usine est limitée à 50 utilisations.

Clés & Renseignements
Les objets de renseignements comprennent les cartes, les clés mécaniques et électroniques et autres objets utilisables qui vous permettront de prendre le devant de la compétition, ou au moins savoir où vous vous trouvez dans Tarkov. La plupart des clés sont utilisables à l’infini, toutefois lorsque …

Le boss : Tagilla

Le boss de la carte est nommé Tagilla. Vous avez 18% de chance (ou de pas de bol) qu’il apparaisse pendant votre partie ; il traîne dans les sous-sols. Si vous le croisez de loin, il vous allumera avec ses armes : Aks-74U, Saiga 12, MP-155 ou encore RPK-16, et autant vous dire qu’il ne vous ratera pas ! Au corps à corps, il tentera de vous tuer avec son gros marteau.

Pour connaître les différentes stratégies pour pouvoir le tuer, consultez le wiki.

Tagilla
Tagilla est un boss dans Escape from Tarkov. 1 Notes 2 Emplacements 3 Comportement 4 Stratégie 5 Équipements de Tagilla 6 Galléries Tagilla possède plus de points de vie que les opérateurs des PMC et les scavs.. Au lieu des 4 emplacements de 1x1 traditionnels, il a 5 emplacements de 1x3 ( 15 cellule…

Les horaires

Le temps de la partie restera fixe, ce qui permettra de jouer soit de nuit, soit de jour.

Pour les débutants, il est conseillé d’y jouer de jour pour s’imprégner des lieux et vous y habituer. Une fois que vous serez plus à l'aise, aventurez-vous y de nuit.

La lampe torche est une bonne solution à moindre coût, même si les lunettes de vision nocturne restent la meilleure solution (mais ça va vous coûter très cher après plusieurs morts). L’avantage de la lampe torche, ou de plusieurs lampes, est son pouvoir d’éblouissement qui peut être efficace, et encore plus sur des joueurs avec des lunettes à vision nocturne. En revanche, on vous l’accorde, pour la discrétion on repassera… Mais sur Factory, il est difficile de rester discret très longtemps.

Les horaires ne changent pas sur Usine.
Les horaires ne changent pas sur Usine.

Deux méthodes de jeux

Pour jouer sur Usine, vous avez deux possibilités : courir partout ou rester caché à un endroit.

Restez caché

Ah, je vous vois venir : « #_] ~& » de campeur ! Bon, il est vrai que rester sur une seule zone de la carte n’est pas très fair-play nous sommes d’accord, mais nous sommes sur Escape from Tarkov je vous le rappelle ! Vous pouvez mourir en une balle, alors on ne peut pas nous en vouloir de rester un peu cachés. D’autant que l’on va utiliser cette technique en début de jeu quand on manque d’équipement.

L’avantage, c’est que l’on peut attendre tranquillement les scavs ou les joueurs sans prendre trop de risque. En revanche, les zones sont suffisamment bien équilibrées pour que l’on puisse se faire prendre à revers. D’ailleurs, face à un bon joueur, camper ne sert à rien, il va vous prendre à revers en deux secondes ou vous déloger avec une grenade bien placée. C’est pour ça que l’on trouve le « camp » sur Tarkov, pas si catastrophique que ça. D’autant qu’ici, c’est surtout des scavs que l’on va réussir à avoir ; on récupère leur butin et on sort, tout le monde est content.

En revanche, il est inacceptable que des joueurs "campent" les extractions ! Mais globalement, ça va, nous n’avons pas eu affaire à beaucoup de campeurs d’extraction. D’autant que la solution est vite trouvée grâce à une grenade (et oui, il faut toujours avoir une grenade sur soi).

Rentrez dans le tas

Quand on acquiert de l’expérience, après des dizaines de parties à camper comme des débutants (oui on lit dans vos pensées), on peut passer en mode rouleau compresseur. Vous ne cherchez plus à jouer à cache-cache mais bien à être le loup dans la bergerie.

Pour ce faire, on vous conseille d’être à plusieurs, ça limitera vos risques de mort et surtout il y aura moins de PMC face à vous ! De plus, mieux vaut être bien équipé avec des bonnes armes, une armure de classe élevée et un bon casque visière (la visière de mon casque altyn m’a sauvé la vie tellement de fois), les scavs savent très bien viser et surtout le boss, sans parler des joueurs.

Ainsi, en se baladant sur la carte, on prend vraiment plaisir à avoir des gun fights intenses. C’est pendant ces parties-là que vous allez prendre beaucoup d’expérience pour le combat et aiguiser vos réflexes. Mais même à plusieurs, vous allez toujours tomber sur plus fort que vous, un streameur, le boss, un joueur, ou une équipe expérimentée. La magie de Tarkov quoi…


Les différentes zones

Sur la carte officielle de Tarkov, les différents endroits ne sont pas nommés, ainsi nous allons utiliser les dénominations que nous avons l’habitude de prononcer.

Nous allons découper la carte en six zones : la salle aux conteneurs (à l’ouest), la salle aux silos (au milieu), la salle aux bidons bleus (à l’est), la salle des machines (au nord), le sous-sol, les bureaux (à l’ouest) et les chariots élévateurs (au nord-est).


La salle aux conteneurs

La salle aux conteneurs.
La salle aux conteneurs.

Cette zone n’est pas très intéressante hormis la caisse d’arme près d’un pilier. Vous trouverez aussi trois caisses en bois situées sous et sur la plateforme menant aux bureaux. À cet endroit, vous êtes à découvert donc n’y traînez pas trop, les joueurs qui sont au deuxième étage des bureaux ont un point de tir parfait pour vous avoir.

La salle aux conteneurs.
La salle aux conteneurs.

Dans cette zone, au sud, vous avez la « porte d'extraction 0 » accessible grâce à la « Clé de sortie de l'usine ».

De plus, si vous vous cachez dans l’un des conteneurs, ce sera une cachette parfaite pour notre technique afin de gagner un maximum d’argent sur Usine. On vous a déjà tout expliqué ici :

Escape From Tarkov - Comment gagner de l’argent rapidement !
Vous êtes désespéré de voir votre compte en banque d’Escape From Tarkov vide ?! On vous explique comment bien le remplir et rapidement.

La salle aux silos

La salle située au milieu de la carte n’est pas non plus le meilleur endroit où traîner ses basques.

La salle aux silos.
La salle aux silos.

Cependant, il y a quelques zones intéressantes :

Au sud, une petite pièce nommée « scav bunker » héberge un scav mort que l’on peut fouiller en toute discrétion. Il y a aussi une caisse en bois à l’entrée de la porte et une autre caisse en bois au-dessus. Un peu plus à l’est, près de l’escalier qui mène aux poutrelles, vous trouverez une caisse d’arme.

Plus au nord, vous avez l’escalier qui donne accès à la passerelle (qui elle-même donne sur les bureaux). Cette petite zone à l’abri va vous permettre de fouiller deux vestes et d’avoir un peu de butin sur les bidons métalliques. Pensez à sauter sur les bidons, il y a du butin sur le bidon du haut. Juste à côté de l’escalier, vous avez deux caisses en bois. Notons aussi non loin de là, une caisse d’arme.

Faites attention car le boss Tagilla traîne dans les parages.


La salle aux bidons bleus

Voici l’extension qui a été rajoutée il n’y a pas longtemps. Le point d’intérêt de cette zone est la tente médicale située à l’est. Vous allez y trouver un sac médical. N’oubliez pas la grosse caisse de fournitures techniques juste devant l’entrée de la tente.

Cette partie d'Usine à été rajoutée avec la nouvelle extension.
Cette partie d'Usine à été rajoutée avec la nouvelle extension.

Dans cette zone ,vous avez une nouvelle porte d'extraction nommée Porte « Med Tent » accessible grâce à la « Clé de sortie de l'usine ». Elle se situe juste derrière la tente.

Un peu plus au nord; vous allez trouver une caisse en bois.


La salle des machines

Située tout au nord de la carte, on trouve la salle des machines. C’est une grande salle sans grand intérêt. À l’est, près de la rampe pour aller au sous-sol, vous allez trouver une caisse d’arme.

La salle des machines est grande.
La salle des machines est grande.

De plus, c’est dans cette zone que vous allez pouvoir utiliser vos deux clés, Clé de porte et Clé de porte (alternative) pour ouvrir la petite pièce nommée "station de pompage". L’accès à cette pièce va être nécessaire pour une quête.

Au nord-ouest de cette zone vous avez une porte extraction nommée Porte 3.


Le sous-sol

Vous allez pouvoir rejoindre le sous-sol via une multitude d’accès situés un peu partout sur la carte. Le sous-sol est très pratique pour se déplacer d’un bout à l’autre de la carte sans se faire repérer.

Notez qu’au nord-est, il y a une extraction au sous-sol accessible grâce la clé « Clé de sortie de l'usine ». Cette sortie est très pratique pour sortir de la carte en toute discrétion.

Il y a une grande pièce sous la salle aux bidons bleus. On y trouve un peu de butin avec une caisse à grenade, une caisse de bois et une grosse caisse de fournitures techniques. Cette pièce en sous-sol est plutôt tranquille si vous voulez patienter un peu pendant que les combats font rage au-dessous de vous. Mais prenez garde à ne pas croiser Tagilla.

La sortie Caves (porte derrière l'escalier).
La sortie Caves (porte derrière l'escalier).


Les bureaux

Voici la zone la plus intéressante de la carte : les bureaux. Et qui dit butin intéressant, dit beaucoup de joueurs. Si vous voulez des « gun fight » c’est ici que ça se passe !

Au rez-de-chaussée, rien d’intéressant hormis un petit bureau avec une caisse en bois, deux vestes et du butin sur un bureau.

Le rez de chaussée.
Le rez-de-chaussée.
Un petit bureau au rez-de-chaussée.

Au 1er étage, on trouve les vestiaires. Cet étage est plus sympa car on peut trouver deux clés : la Clé de porte de la station de pompage qui traine sur un banc, et la clé de la chambre 306 aile ouest (de la station thermale sur la carte Littorale) à trouver dans les casiers ! D’ailleurs, n’oubliez pas de regarder dans les casiers, il peut y avoir du butin.

Au 2eme étage, on va trouver trois bureaux : le bureau du chef d’équipe (le plus grand), le bureau du secrétariat et le bureau de l’ingénieur. Notez que l’on peut trouver du butin dans le couloir.

Le 2eme étage.
  • Le bureau du chef d’équipe est le plus intéressant car vous y trouverez : deux grands casiers, deux vestes et un coffre-fort. C’est aussi l’emplacement d’une extraction pour les scav : fenêtre du bureau ;
  • Le bureau du secrétariat n’a qu’un peu de butin et vous devrez vous y rendre pour une quête ;
  • Le bureau de l’ingénieur est quant à lui fermé à clé, il s’ouvre grâce à la Clé de sortie de l'usine. Une fois à l’intérieur vous trouverez une veste et du butin ainsi qu’une clé d'un préfabriqué de la zone industrielle des douanes si vous avez de la chance.

Ainsi, si vous voulez de l’action rendez-vous aux bureaux et vous serez servis.

Petite astuce : en scav, n’hésitez à pas passez dans le coin à la fin du temps, vous tomberez peut-être sur un joueur "full stuff" mort non looté (ça m’est arrivé quelques fois !).

Les chariots élévateurs

Ce petit coin au nord-est de la carte peut être intéressant car il y a deux vestes, du butin dans un casier et surtout un spawn de la clé du local de service de la station électrique. Cette pièce donne sur un long couloir longeant la salle des machines, on le nomme « le couloir de la mort »… Autant vous dire que l’on évite à tout prix d’y passer car une fois engagé, si un ennemi vous tire dessus, vous avez peu de chance de vous en sortir car il n’y a presque rien pour se couvrir.

Petite salle mais intéressante.
Petite salle mais intéressante.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la petite pièce derrière les chariots élévateurs (qui est d’ailleurs un point d’apparition), il arrive parfois que les joueurs y déposent l’équipement des copains morts, pour pouvoir les récupérer grâce à l’assurance.


Les extractions

Elles sont peu nombreuses au vu de la taille réduite de la carte.

PMC uniquement

- Caves (souterrains) : dans les souterrains sous un escalier, la sortie Caves va être accessible seulement si vous possédez la « Clé de sortie de l'usine » pour ouvrir la porte. Cette sortie est la plus pratique car elle évite de remonter au rez-de-chaussée.

Scav seulement

- Caméra porte Bunker (souterrains) : cette sortie réservée aux scavs est située au sous-sol proche des bureaux ;

- Fenêtre du bureau : situé au dernier étage de la zone des bureaux, cette sortie est près des fenêtres dans le plus grand bureau. Dans la mesure où il y a pas mal de butin dans la pièce, si vous voulez éviter le combat, n’y allez pas en cours de partie, vous risquerez d’y croiser des joueurs, privilégiez les dernières minutes de jeu.

Sortie pour PMC et Scav

- Porte 0 : cette sortie située tout au sud-ouest de la carte nécessite la clé « Clé de sortie de l'usine » ;

- Porte 3 : cette extraction est plus utilisée car elle est accessible pour tout le monde. Du coup, faites attention, il n’est pas rare de voir des joueurs faire du « camp » d’extraction.


Liens externes

Afin d'aller plus loin, voici quelques liens :


Voilà pour ce tour d’horizon de cette carte Usine. Nous espérons que cela a pu vous aider un peu.

Bon raid à vous…


Relu et corrigé par : Opti

Surcouf Le Breton
Surcouf Le Breton
Fan des jeux spatiaux, des jeux de gestions et de guerres depuis longtemps, vous retrouverez souvent Surcouf derrière ces thèmes ; ainsi qu'autour de l'univers des jeux indépendants.

Laissez un commentaire !

Table des matières
Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.